Nouveau client ? Inscrivez vous en ligne et recevez dès maintenant un bon de réduction de 5% par mail !

Feijoada

Publié le : 03/04/2019 13:53:06
Catégories : Recettes salées

Feijoada

La feijoada est un plat à base de haricots noirs qui sont les frères des haricots rouges qu’on utilise dans le chili et des autres pois de ce type. Il en existe beaucoup, et j’adore ça. Ils sont très utilisés dans les recettes d’origine créoles pour accompagner le riz. Ici, il s’agit d’un plat brésilien.

Ingrédients : 

Des haricots noirs

Du riz blanc

De la poitrine fumée

2 oignons

Thym

Préparation

1. Faîtes tremper les haricots noirs dans un saladier d’eau froide la nuit précédant la cuisson. Je les ai faits pour le lendemain midi. Donc disons au moins 12 heures.

Le lendemain, égouttez-les.

2. Mettez de l’eau à bouillir dans une marmite ou un faitout et mettez-y les haricots avec du sel et pas mal de thym. Il y en a bien pour 1 heure et demi de cuisson voir 2.

3. Faîtes chauffer de l’eau dans une casserole et mettez-y votre morceau de poitrine fumée afin qu’il cuise. 20 minutes environ.

Conservez l’eau de cuisson de la poitrine fumée. Détaillez-là en petits morceaux.

4. Coupez 2 oignons grossièrement et faîtes les cuire dans une petite casserole avec un peu d’huile d’olive afin qu’ils ramollissent. J’y avais mis la couenne de la poitrine pour donner encore un peu plus le goût de la poitrine, même aux oignons (ce n’est pas indispensable).

5. Lancer un peu d’eau à bouillir pour faire le riz.

L’idée est que le riz soit cuit quand il n’y a plus d’eau. Cela sera bien meilleur que si vous mettez des litres d’eau et que vous passez le tout à l’égouttoir en fin de cuisson. S’il n’y a plus d’eau et que le riz n’est pas assez cuit, il vous suffit de rajouter un peu d’eau avec un verre.

6. Maintenant, il reste à s’occuper des haricots.

Goûtez-en un, ils doivent être relativement mous. Ils peuvent être un peu croquants, mais doivent vous paraître cuits. Dans le doute, laissez un peu plus longtemps.

7. Une fois que vous jugez cela cuit. Prélevez-en environ 1/3. Et passez-les à la moulinette, bras broyeur pour les soupes, ou écrasez-les simplement avec une fourchette ou une cuillère à soupe.

8. Passez la pâte de haricot noir obtenue dans une passoire assez fine et frottez avec une cuillère à soupe. Vous devriez récolter de l’autre côté de la passoire, une pâte filtrée (sans peau).

9. Mettez cette pâte dans votre casserole à haricots. Vous devriez obtenir une préparation semi-liquide.

10. Vous pouvez ensuite y ajouter la poitrine fumée et les oignons. Mélangez, c’est prêt !

Pour la dégustation, vous avez le choix de servir sur le riz ou à côté et laisser vos convives faire comme il le souhaite.

Bon appétit !

Partager ce contenu