Gâteau aux pommes et noisette

Aujourd’hui je vous propose une recette simple et facile à réaliser de gâteau aux pommes avec de la poudre de noisette. De la cannelle avec les pommes et une pointe de rhum cubain pour parfumer le tout ; c’est jackpot !

Cette recette convient parfaitement pour 10 personnes, alors vite vite à table !

Ingrédients :

2 œufs

200g de farine

30g de beurre mou

3 cuil. à soupe de Cannelle 

30g de poudre de noisettes grillés bio 

60g de sucre de canne complet

2 pommes

1 yaourt nature

1 sachet de levure

15cl de lait (optionnel)

Je vous propose de suivre les étapes suivantes afin de réaliser ce délicieux gateau aux pommes  et à la noisette. 

Première partie : Les pommes 

1. Commencer par épépiner, puis épluchez vos pommes en petits morceaux.

2. Il faut ensuite ajouter 20g de beurre, 30 gr de sucre de canne et un peu d’eau dans une casserole.  Remuer afin d'obtenir un mélange homogène, vous pouvez ensuite compléter le mélange avec les pommes.

3. Faites chauffer le tout  à feu doux le tout jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que vos pommes caramélisent légèrement. Ajouter de la cannelle selon votre convenance.

4. Faites fondre le 10g de beurre restant et réserver

  Vous en aurez besoin pour la suite de la recette 

Deuxième partie : La pâte 

1. Pour réaliser cette pâte j’ai pris la décision de séparer les blancs des jaunes d’œufs. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez-les en neige, puis réserver.

2. Ajouter à la préparation précédente les 30g de sucre restant, la poudre de noisette, puis mélanger. Vous pouvez ensuite ajouter le pot de yaourt nature et soupoudrer la préparation de cannelle.

3. Ensuite, mélanger la farine et la levure ; puis l’ajouter petit à petit à préparation et rajouter les blancs en neige délicatement. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. J'ai ensuite rajouté 10cl de lait.

4. L’avant dernière étape de cette préparation est d’ajouter les pommes dans la pâte.

5. Enfin pour la dernière étape, il vous suffit simplement de beurrer et fariner votre moule.Laissez cuire votre gateau pendant 35min à 180° en chaleur tournante.

Après avoir versé les pommes caramélisées, j’ai rajouté encore un peu de cannelle parce que j’adore cette épice dans les gâteaux et j’ai également ajouté quelques gouttes de rhum cubain.

Bon à savoir : 

  • Ajouter une pincée de sel à vos blancs d'œufs avant de les battre
  • Lorsque je fais des gâteaux, j’ai pour habitude de toujours rajouter un peu de lait (de vache ou végétale). Je trouve que le lait ajoute un coté onctueux à la pâte à gâteau, mais ce n’est que mon avis personnel à vous de laisser libre court à vos envies.
  • Le fait d’ajouter du rhum dans vos préparations laisse un délicieux parfum à vos gâteaux.

Il ne vous reste plus qu'à déguster le délicieux gâteaux et à vous laisser transporter par ses arômes!

 

Bon appétit ! 

Laisser un commentaire

Categories