Grumberkiechele ou galette de pommes de terre à l'alsacienne

Les Grumberkiechele ou galettes de pommes de terre sont un classique de la gastronomie alsacienne. Je n'en prends jamais au restaurant, d'abord parce que ceux de ma mère sont très bons, et aussi, car ils sont quasiment toujours servis avec du saumon fumé et du fromage blanc assaisonné et que je ne trouve pas cela nécessaire.

Je vais donc vous transmettre la recette familiale des grumberkiechele, vous allez voir c'est très simple !

Ingrédients pour 4 personnes :

- Pommes de terre (1 kg)

- 2 jaunes d'oeuf

- 2 oignons

- Du persil

- Sel

- Poivre

- Carotte ou autre légume (optionnel)

Préparation

1) Commencez par peler vos pommes de terres et légumes si vous avez choisi d'en mettre.

N.B. : Si vous mettez des carottes, de la courgette ou autre, il ne faut au maximum qu'il représente 1/3 du ratio pommes de terre / légumes, car la pomme de terre contient de la fécule ou amidon qui permettra de bien lier la préparation et si vous dépassez ce ratio, vos grumberkiechele auront du mal à tenir ensemble.

2) Une fois vos pommes de terres et légumes pelés, passez-les au robot pour les râper, ou si vous n'en avez pas, faîtes le à la main, mais bon courage ! Je l'ai déjà fait une fois à la mandoline quand je n'avais pas encore de robot.

3) Dans votre préparation râpée, rajoutez oignons et persils hachés, deux jaunes d'oeufs pour lier, du sel et du poivre. 

4) Mélangez bien le tout avec vos mains, c'est ce qu'il y a de plus efficace !

Cuisson

1) Prenez votre poêle et nappez généreusement le fond d'huile végétale (olive, colza ou tournesol).

2) Mettez votre plaque à feu moyen/fort, en général je mets à 5,5 - 6 sur 9 sur ma cuisinière. En gros on veut que cela crépite mais pas que l'huile gicle partout dont sur nous.

3) Ensuite formez vos grumberkiechele. Vous pouvez soit les former dans vos mains rapidement, puis les placer dans les l'huile et écraser un peu avec votre spatule. Cela donne une forme ronde / ovale légèrement irrégulière qui a son charme.

Soit vous pouvez utiliser un moule, ici j'ai utilisé la presse à burger / steak haché pour avoir une belle forme ronde. Ca a très bien marché. Résultat avec deux grands grumberkiechele tout le monde avait mangé.

Préparez les galettes de pomme de terre au fur et à mesure que la place se libère dans votre poêle.

4) Pour la cuisson, le mieux d'avoir un résultat doré qui sera croustillant. N'oubliez pas de recharger en huile par moment pour ne pas avoir un résultat un peu brûlé qui sera moins bon.

Astuce : Pour qu'ils soient un peu moins huileux, nous mettons en général les grumberkiechele cuits sur du papier absorbant. Et si nous en avons beaucoup à faire, nous les mettons ensuite au four le temps de cuire l'ensemble de la préparation.

Recette de la salade alsacienne

Enfin, les grumberkiechele ne seraient pas aussi bons s'ils n'étaient pas accompagnés d'une bonne salade verte à l'alsacienne. Les salades que j'affectionne le plus pour accompagner ce plat sont : la scarole et la battavia.

Comment réaliser une vinaigrette à l'alsacienne pour un saladier :

- 4 cuillères à soupe d'huile végétale (tournesol ou isio 4)

- 2 cuillères à soupe de Melfor (vinaigre alsacien au miel)

--> Vous pouvez mettre du vinaigre de vin c'est aussi très bon (enlevez le Maggi par contre)

- Un peu de maggi

- Sel, poivre

- Oignons et ail finement hachés

Voilà, j'espère que la recette vous plaira. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Categories