Poulet au curry

févr. 26, 2019

Je vous propose aujourd’hui une recette de poulet au curry pour six personnes. Le poulet au curry est un plat venu du sous-continent indien qui s’est popularisé dans le monde au fil des années. L’utilisation du curry dans nos plats est une invitation gustative au voyage vers des saveurs exotiques. La recette que je vous propose aujourd’hui est idéale pour les amateurs d’épices et de piquant, et très facile à réaliser.

Cette recette contentera tous vos proches !

 

Ingrédients pour 5 personnes : 

2 Poulet fermier

50 cl de crème entière liquide

Curry en poudre (marque Cook Mélange)

4 échalions

2 gousses d’ails

2 citrons

500g de riz

2cs d’huile d’olive

125g de Noix de cajou

 

Marinade : 

1. Coupez le poulet en morceaux

Pour cette recette j’ai utilisé deux poulets fermés que j’ai préalablement coupé en morceaux. Mais vous pouvez utiliser des blancs de poulets et les couper en lamelles ou en dés.

2. Dans un bol, ajouter les morceaux de poulet, l’ail, le persil et le poivre.

3. Pressez deux citrons dans la préparation et mélanger.

N’hésitez pas à malaxer les morceaux de poulet.

4. Réservez pendant 20 min.

 

Préparation:

1. Coupez les échalions en petits morceaux

2. Mixez 60g de noix de cajou

3. Dans une grande marmite faites chauffez de l’huile d’olive.

 Vous pouvez également réaliser cette recette avec de l’huile de coco, elle ajoutera un délicieux goût à votre préparation.

4. Faites revenir les échalions et les noix de cajou moulues à feux vif. Lorsque votre préparation commence à dorer ajouter au fur et à mesure vos morceaux de poulet.

5.  Faites dorer les morceaux de poulet sans les faire cuire, puis ajouter la crème liquide et le curry et bien mélanger.

Pour pouvoir avoir un goût très prononcé de curry, je vous conseille de bien choisir au préalable votre curry (poudre ou pâte). En effet, souvent le curry que l’on peut trouver en grande surface n’est pas très gouteux. Achetez de préférence de la pâte de curry qui sera plus parfumée et ce mélange mieux aux sauces que le curry en poudre.

Comme vous avez pu le remarquer, je n’ai pas précisé le grammage de curry volontairement car durant la réalisation de cette recette, le dosage du curry s’est fait à l’œil mais surtout au goût. Je vous conseille par conséquent de doser selon votre convenance.

6. Laisser mijoter votre préparation pendant 45 min et ajouter du jus de citron. Salez, poivrer à votre convenance.

Si vous utiliser des morceaux de blancs de poulet laissez mijoter la préparation pendant 10 à 15min. Etant donné que j’ai utilisé des morceaux de poulet fermier, le temps de cuisson a été rallongé. Si vous utilisez comme moi de gros morceaux de poulet, laisser votre préparation mijoter 45 min.

N’hésitez pas à vérifier la cuisson du poulet et à remuer la préparation afin d’éviter que votre sauce n’accroche au fond de votre marmite.

7. Faites torréfier le restant de noix de cajou dans une casserole à feu relativement vif, afin de faire ressortir leur donner plus de saveurs.

Durant cette étape de torréfaction des noix, il est important d’effectuer un mouvement de va et vient afin d’éviter que vos noix ne crament pour que les noix soient dorées et grillées.

8. Incorporez vos noix torréfiées dans votre marmite et laissez mijoter à feu doux.

9. Faites cuire votre riz.

 

Bon à savoir :

-Vous pouvez remplacer la crème liquide par une crème végétale, plus digeste et moins grasse.

-Afin de donner un peu de piquant à votre recette, vous pouvez rajouter du piment coupé en petits morceaux.

-Vous pouvez également rajouter de la coriandre fraîche directement dans la sauce.

 

A déguster sans modération !

Laisser un commentaire

Categories