Comment utiliser les poêles antiadhésives?

Il est important de faire la différence entre les poêles avec revêtements, aussi appelée antiadhésives, et celles sans revêtement.

La poêle avec revêtement n'est pas faite pour être utilisée à trop haute température, c’est pourquoi elle n’est pas idéale pour les cuissons à feu vifs que l’on utilise pour la cuisson de la viande et des légumes.

 Il est conseillé d'utiliser ce type de poêle à feu doux et pour cuisiner des plats tels que des œufs, les crêpes, le poisson ou encore pour réchauffer des plats en sauce.

En effet, le revêtement qui recouvre la poêle antiadhésive est comme une peinture qui, lorsqu'elle est trop chauffée, cuit. Si elle est utilisée à trop haute température, elle perdra ses caractéristiques antiadhésives ou se décollera. Il est donc important de respecter les consignes d'utilisation.

 La poêle sans revêtement au contraire, est en générale faite en inox ou en acier et est quasiment indestructible. En effet, l'acier ou encore l'inox sont des matériaux inertes, inoffensifs pour les aliments et résistant parfaitement à de très hautes températures. Il est préférable de favoriser une poêle sans revêtement pour les cuissons à feu vif. En effet, elles sont idéales pour la cuisson de la viande.

En conclusion, le réel intérêt de la poêle antiadhésive est de pouvoir cuire sans ajout de matière grasse.

 

N.B. : Attention à ne pas détériorer le revêtement anti adhésif en coupant dans la poêle ou en utilisant des ustensiles métalliques. Une fois devenu perméable, le revêtement est nocif pour la santé.

 

Laisser un commentaire

Categories